Motivation + exercices = résultats

Comme un athlète, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement pour progresser. La bonne nouvelle, c’est que pour rééduquer votre mental, il suffit de quelques séances, de quelques jours… et d'une bonne méthode !
Avec, par exemple :
        -  5 minutes de respiration (5/5 par exemple, avec visualisation pour la rendre plus efficace)
        -  5 minutes de relaxation/visualisation avant de vous endormir
        -  5 minutes pour refaire vos mouvements préférés

Mais bien sûr, c’est à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, et si ma proposition ne vous convient pas, n’hésitez pas à déterminer votre propre organisation. Pour cela, mon premier conseil est de prendre rendez-vous avec vous-même. Vous notez dans votre agenda l’heure à laquelle vous décidez de vous consacrer du temps, rien que pour vous. Une parenthèse dans votre journée. Très vite, cette rigueur quotidienne deviendra un vrai plaisir, puis un besoin et vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans auparavant.


Et si vous êtes très motivé(e), pour aller plus loin : 
Au-delà de ces exercices, il est tout à fait possible d’intégrer dans votre journée quelques moments de pratique. Par exemple :
Au réveil : Profitez de ce moment pour vous mettre à l’écoute de votre respiration, pour l’observer car elle est naturellement abdominale. Lorsqu’on n’a pas l’habitude de cette respiration, c’est un bon moyen d’en prendre conscience et d’observer comment elle fonctionne ; ainsi le corps peut l’intégrer sans effort.
Ensuite, vous pouvez prendre conscience de votre corps dans la position allongée et des points de contacts avec le matelas. Qu’est ce qui s’éveille en premier ? On revient à la conscience de soi.
Lorsqu’on vous vous levez, sentez le contact avec le sol et prenez conscience du changement de position. En vous mettant debout, aidez votre corps à se verticaliser en vous étirant, bras vers le ciel. Sentez votre ancrage au sol, votre colonne vertébrale qui se déroule, tous les muscles qui s’étirent et leur relâchement lorsque vous redescendez les bras doucement pour être bien présent/e à vous-même, et en pensant, peut être : « Je suis ouvert/e au monde ». Ayez une pensée positive en vous levant, vous pouvez même formuler un vœu.
Quelques minutes suffissent à réaliser ces exercices.
Sous la douche : La sensation de l’eau sur la peau, sa température, les odeurs du savon, du shampoing. Mettez-vous simplement à l’écoute des sensations. Renouez agréablement avec votre corps. Profitez-en pour inspirer tous les ressentis positifs et évacuer, avec l’expiration, les pensées encombrantes. « Je me débarrasse du négatif, je fais un nettoyage intérieur ». Consacrez vous à 100% à cet instant, voyez pleinement dans le présent, et décidez de commencer votre journée avec un nouveau regard.
Les repas : faites en des moments de pleine conscience : Goûtez d’abord les aliments avec vos yeux, laissez venir les odeurs, prenez le temps de savourer chaque bouchée, mastiquez avant d’avaler et sentez votre estomac se remplir au fur et à mesure jusqu’à ce que votre faim soit apaisée. Soyez dans l’instant présent !
Durant les trajets : Dans les transports en commun ou en voiture, ce temps de trajet est un moment propice pour observer vos pensées, vos tensions et en profiter pour les relâcher. Sans rien lâcher sur la vigilance au volant, créez-vous une bulle et cultivez-la. Accueillez les événements comme ils se présentent. Un bouchon ? Comment je réagis ?  Quelles pensées arrivent ? S’accompagnent-elle d’un sentiment, d’une sensation, d’une tension ? Idem dans le métro.
Si vous allez au travail à pied, c’est le bon moment pour pratiquer une marche consciente plutôt que d’être en mode automatique, observer le monde qui vous entoure sans à priori, porter un nouveau regard sur les choses comme si vous les découvriez pour la première fois. Essayez de ressentir votre corps en mouvements. Prenez conscience de votre verticalité, du permanent déséquilibre qui nous permet d’avancer, de l’énergie qui circule en vous.
Au coucher : Faites le bilan positif de votre journée (vos 3 positifs, vous vous souvenez). Notez-les. Pour la nuit laissez vos soucis sur une feuille de papier. Puis déposez votre son corps tranquillement sur le matelas. Qu’est ce qui m’a rendu heureux aujourd’hui ?

Prenez conscience de votre corps allongé qui se détend, se relâche. Sentez son poids, sa chaleur. Observez à nouveau votre respiration sans essayer de la modifier. Laissez peu à peu les pensées s’éteindre comme les lumières de la ville pour doucement glisser dans le sommeil.


Faites de chaque instant, l’occasion de mieux vous connaître. Instant après instant, respiration après respiration, sentez vous vivant/e !


Et souvenez-vous : vous le méritez vraiment !